Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Vintersorg

Solens Roetter

LabelNapalm Records
styleProgressive Folk Metal
formatAlbum
paysSuède
sortiejuin 2007
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Ayant la volonté bien fondée de me renseigner sur le groupe, je fus bien déçu de me retrouver face à un site qui n'a pas évolué depuis un certain temps... puisqu'on y trouve encore la pub pour la sortie de l'album précédent The focusing Blur. Il y a fort à parier que l'homme est trop occupé par ses différents projets pour rendre compte des derniers développements de son activité sur le net. Quant au site de Napalm Rec, c'est à pleurer puisqu'il a 2 albums de retard!

Alors c'est en quasi ingénu que je vais m'attaquer à cet album, le dernier en date du duo, qui constitue un retour à une œuvre complètement en norvégien. Ils abandonnent ici le tendance développée lors des deux derniers albums, dite « progressive ». Abandon aussi des sonorités un peu étranges utilisée sur Visions from the Spiral Generator, le thème ne s'y prêtant certainement pas. De plus, la marquante différence avec les précédentes réalisations, c'est le retour à un line-up simple; exit les superstars Asgeir et Di Giorgio, l'album n'est plus à la hauteur de leurs talents, donc ils ont cédé la place. Par manque de temps, la batterie est entièrement programmée par Vintersorg lui même et sera assurée en live par Benny Hägglund, la basse sera reprise par Johan Lindgren et on peut entendre Lazare de Solefald aux claviers (a.k.a Lars Are Nedland).

Ce qui marque aux premières écoutes c'est la place prépondérante laissée aux instruments acoustiques. La diversité des sonorités pose la première pierre du style Vintersorg: guitare, piano, flûte, ici la musique est organique pas seulement accrocheuse et façonnée avec les rudesses de l'électrique. Ouir le fond est black metal, et la voix caractéristique de mr V le rappelle souvent. Mais par ailleurs, sa voix claire sonne merveilleusement bien et les arrangements la mettent en valeur; on a l'impression qu'il nous conte une histoire de ses terres du Nord à la veillée (écoutez Straolar , sans grandes fioritures, juste ce qu'il faut d'instruments pour donner une émotion presque intimiste à la chanson), le tout renforcé par l'usage du norvégien qui propose des sonorités s'adaptant parfaitement au style que l'on définit parfois comme « folk ». Ce côté folk est agrémenté avec une chanson instrumentale, qui clôt l'album Vad Aftonvindens Andning Viskar, toute en percussions, dont le thème se rapporte à la nature chère à mr V. (cf. la traduction des titres)

On retrouve d'un autre côté, quelques traces des expérimentations progressives des albums précédents notamment sur une chanson comme Från Materia Till Ande, avec des sons un peu space et un break qui ne l'est pas moins. L'absence des musiciens de renommée cités plus haut ne se fait pas sentir, la programmation de la batterie n'empêche en rien la complexité de certains plans et la diversité des approches: tantôt par la « douceur » de l'acoustique, tantôt par l'agressivité du black métal comme pour Att Bygga En Ruin, avec un petit blast et un rythme assez rentre-dedans.

Alors j'entends les critiques qui disent que cet album n'arrive pas à la cheville des précédentes réalisations présentant un côté folk, n'exagérons rien, il y a une vraie qualité, desservie par un son parfaitement dosé (écoutez tous les détails, on peut facilement les différencier), et une interprétation sans faute. Les titres présentent cet aspect commun de la diversité, le groupe a de nombreuses cordes à son arc et chacune des chansons le prouve: acoustique, gros riff, et moments presque planants s'accordent au sein d'une même composition, sans jamais trop jouer la démonstration et sans vouloir perdre l'auditeur qui se laisse volontiers embarquer dans ce voyage presque mystique.

1."Döpt I En Jökelsjö"(Baptized in a glacier lake) – 5:25
2."Perfektionisten"(The Perfectionist) – 4:17
3."Spirar Och Gror"(Spirals and Grows) – 6:32
4."Kosmosaik" – 5:31
5."Idétemplet"(The Idea Temple) – 4:52
6."Naturens Mystär"(Nature's Mystery) – 5:00
7."Att Bygga En Ruin"(to Build a Ruin) – 5:29
8."Strålar" (Radiating)– 5:10
9."Från Materia Till Ande" (From Materia to Spirit) – 5:48
10."Vad Aftonvindens Andning Viskar" (What the Evening Wind's Spirit Whispers)- 4:49

Les autres chroniques