Chronique Retour

Album

08 juillet 2017 - S.A.D.E

Babylon Pression

Heureux d'être content

LabelDeadlight Entertainment
stylePunk/Hardcore
formatAlbum
paysFrance
sortieavril 2017
La note de
S.A.D.E
8/10


S.A.D.E

Chroniqueur doom, black, postcore, stoner, death, indus, expérimental et avant-garde. Podcast : Apocalypse

En 2007, avec Travaille, Consomme et Meurs, la discographie de Babylon Pression avait pris une tournure nouvelle : exit le neo un peu bancal, place au punk méchant et frontal. Depuis, la firme fait son chemin, creusant toujours plus profondément son sillon plein de haine et de rage. Et c'est donc six ans après le très programmatique Allez Tous Vous Faire Foutre que débarque la nouvelle cuvée : Heureux d'Être Content.

Au cours des six années qui séparent les deux opus, rien n'a changé. Le monde que vomissait Mat Pec et ses comparses existe encore, les ordures sont toujours en place ; seul exutoire : cracher sa rage derrière un micro. Mais cette fois, il n'est plus question de simplement envoyer le monde se faire foutre : trop grotesques et obèses, il n'y a plus qu'à attendre qu'un matin, le système et ses valets soient morts. Babylon Pression pose une nouvelle fois son regard sur notre monde, et comme d'habitude, le portrait n'est pas reluisant. Farfouillant dans les marges et les culs-de-sac de notre époque, les paroles d'Heureux d'Être Content ne nous épargnent rien des absurdités et des horreurs quotidiennes : du manager de McDo qui balance de la javel dans les poubelles pour repousser les sans-abris (Verse la Javel) à la vie sordide que mènent ces mêmes sans-abris (La Loi de la rue, Je m'en sortira), en passant par la pourriture qui caractérise le Spectacle (Pépé Violeur) et le monde glauque de la prostitution (Toutes des mères sauf ma pute), tout est décrit avec fureur et cynisme. L'ensemble est posé sans nuances ni modération, mais à quoi bon essayer de sauver quoi que se soit ? Autant tout brûler et repartir de zéro.

En plus de n'avoir rien perdu de sa verve engagée, Babylon Pression garde sa capacité à balancer du riff ultra efficace : d'un bout à l'autre, Heureux d'Être Content donne envie de péter des bouches à la chaîne. La production est bonne, plus nerveuse et granuleuse que sur Allez Tous Vous Faire Foutre, ce qui n'est pas fait pour calmer les ardeurs qui vous montent le long de la colonne vertébrale sur les passages les plus teintés hardcore. Seul bémol à souligner sur la composition, les quelques moments où le groupe laisse flotter des larsens (La Loi de la rue, Raclure), allongeant l'album de manière un peu facile et pas particulièrement utile : le groupe excelle quand ça cogne sans détour, autant rester dans les acquis. En revanche, du côté des morceaux de bravoure on a l'excellent Boîte à Partouze, complètement furibard et déjanté qui donne littéralement envie de briser des arêtes nasales à grands coups d'extincteur. Le titre d'ouverture, J'arrive quand j'arrive est également un bon défouloir, idéal pour entamer les choses du bon pied.

Heureux d'Être Content continue dans la même voie que ses ainés : mettant le mauvais goût au service de la catharsis, Babylon Pression balance toute sa rage sans retenue et sans concession. A écouter le soir en rentrant du boulot. Pas le matin : ce serait trop dangereux pour vos collègues.

Tracklist d'Heureux d'Être Content :
01.J'arrive quand j'arrive
02.Verse la Javel
03.La pinte
04.La Loi de la rue
05.Je m'en sortira
06.La boîte à partouze
07.Toutes des mères sauf ma pute
08.Couche confiance
09.Pépé Violeur
10.Raclure