Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Bergraven

Dödsvisionner

LabelTotal Holocaust Records
styleBlack Metal Expérimental
formatAlbum
paysSuède
sortiemai 2007
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après la sortie de Fördärv et d’une démo autoproduite, le one man band de la ville de Hässleholm, Bergraven, remet le couvert avec Dödsvisionner, produit par THR.

Dantesque, mélodique, indolent, grandiose, mélancolique, oppressant, fétide, dégoulinant mais subtile… Tels sont les mots que l’on pourrait emprunter pour illustrer le nouvel album du one man band suédois. Bergraven touche à tout et essayer de définir le style qu’il pratique n’est pas une mince affaire. Dödsvisionner frôle le black, l’ambient, le rock, le folk, le doom, et, soyons fous, le blues avec les premières notes de « Av Saknad Släcker Jag Ljuset ». Mais je dis bien « frôle », parce qu’aucun de ces styles ne caractérise vraiment la musique du one man band. Ce second opus, plein de rebondissements, de cassures, de breaks opportuns, de puissantes et lourdes remontées, est ficelé, atypique et d’excellente facture. Chaque morceau est inspiré, long puisqu’ils durent entre six et huit minutes en moyenne, ciselé et suit une parfaite continuité ; ce qui donne à cet album un aspect compact, équilibré, mais peu varié. Rien n’est mis au hasard, tout a été étudié et travaillé. Si vous cherchez du neuf, Bergraven est fait pour vous.

Si aujourd’hui, ce n’est plus le cas dans tous les pays de Scandinavie, cet album nous prouve qu’actuellement en Suède, il y a une profusion de groupes nouveaux et originaux. On pourrait citer quelques formations dont l’approche ou le style est plus ou moins similaire à cet album… Burzum période Filosofem, pour les touches de synthé du premier morceau - et encore… il paraît que c'est un effet des guitares et qu'il n'y a pas de synthé sur cet album -, Leviathan, Lurker of Chalice ou bien même Forgotten Tomb (vraiment de loin)… Mais le groupe le plus comparable à Bergraven serait peut-être Shining, avec son nouvel album, Halmstad auquel on pense à plusieurs reprises à l’écoute de Dödsvisionner. Ceci dit, citer ces groupes ne suffit pas pour donner une idée claire du genre pratiqué par Bergraven. Le style de Bergraven reste personnel et très singulier. Ecoutez, vous verrez bien…

1. Döende
2. Av saknad släcker jag ljuset
3. Ondkall
4. Känsla av livets nästa skede
5. Den svarta angstens essens
6. Det man med själen...
7. Ekot av bikt
8. Döende (en avslutning)

Les autres chroniques