Chronique Retour

Album

22 novembre 2016 - Nostalmaniac

Dawnbringer

XX

LabelEktro Records
styleHeavy Metal with Chris Black influences
formatAlbum
paysUSA
sortiedécembre 2016
La note de
Nostalmaniac
5/10


Nostalmaniac

Le Max de l'ombre. 29 ans. Rédacteur en chef de Horns Up (2015-2020) / Fondateur de Heavy / Thrash Nostalmania (2013)

Serait-ce le testament de Dawnbringer ? C'est en tout cas le doute que laisse planer le prolifique Chris Black qui pourrait avoir choisi de privilégier un High Spirits en pleine bourre. Mais trêve de supposition, cette nouvelle livraison du projet américain baptisée « XX » est un mini-album de cinq titres d'abord mis en ligne sur Bandcamp en février dernier et qui va bénéficier d'une sortie physique le 23 décembre prochain à l'initiative du label Ektro Records

Dawnbringer a toujours été un projet très spécial dès son premier EP « Sacrament » en 1996 et leur style inclassable en est la raison principale. Une sorte d'OVNI. Car oui, ce projet ne rentre dans aucune case. Metal-Archives fait fausse route avec "Heavy Metal with Black Metal influences", et ce, même si l'influence Heavy Metal est prégnante au fil de leur discographie. Non, Dawnbringer prend un malin plaisir à briser les codes quitte à déplaire à certains puristes qui peuvent être décontenancés par le mélange concocté par Black. Alors, "Heavy Metal with Chris Black influences" plutôt ?

Un mélange certes déstabilisant pour l'auditeur non-averti (surtout avec des morceaux qui se chevauchent ou se coupent brutalement) mais souvent d'une grande réussite (en atteste les albums « Nucleus » en 2010 et « Into the Lair of the Sun God » en 2012 - que je recommande ardemment) mais en 2014, « Night of the Hammer » m'avait laissé sur un avis mitigé. Le projet semblait avoir toujours autant d'idées dans ses tiroirs mais plus vraiment l'inspiration (ou serait-ce le temps ?) pour les exploiter au mieux. Et ce que j'aime dans Dawnbringer c'est ce côté aventureux qui fait toute fait sa particularité.

"Time was never on my side"

C'est sur un ton mélancolique que débute cet EP qui après une première écoute me laisse perplexe. Deux titres se détachent cependant durant ces dix-neuf minutes : "Into The Maze" et "North by North". Le premier évoque inévitablement dès ses premières notes le "I Break" de Katatonia avec une tournure subtilement plus heavy. Un titre vraiment accrocheur avec un solo bien senti mais qui manque d'un petit quelque chose. Et oui, ce petit quelque chose qui faisait la différence auparavant. "North by North" subit le même constat malgré ses choeurs et l'intensité qui anime ce titre. Pour le reste, les soli de "Earth" ne sauvent pas l'ennui de ce morceau. Plus enjoué, l'instrumental "The End Of The Beginning" a un feeling NWOBHM pas inintéressant (et aussi quelques bons soli) mais rien de vraiment mémorable. Et c'est tout le problème.

Quelle déception. On ne sait pas encore si « XX » est un avis de décès ou une pirouette pour faire patienter les fans mais j'en ressors avec la même impression qu'avec « Night of the Hammer » et la même question insistante : où est passé la folie ? Il est louable de proposer quelque chose de plus sombre pour - peut-être - se différencier de High Spirits mais ne serait-ce pas aux dépends de la créativité ? Ou alors, est-ce tout le problème de vouloir être sur tous les fronts ? J'ai mes réponses, à vous de faire les vôtres à l'écoute de ce mini-album qui n'a pas encore livré tous ses mystères.

Tracklist:

1. Why Would You Leave Me
2. Into The Maze
3. North By North
4. Earth
5. The End Of The Beginning

Les autres chroniques