Chronique Retour

Album

14 novembre 2016 - Pamalach

Astaroth

Guerra de Metal - Aullido Sepulcral

LabelEpidemia
styleUltra Metal
formatAlbum
paysColombie
sortiejuillet 2016
La note de
Pamalach
7.5/10


Pamalach

"Les vrais savent, les vrais font".

Aucun mélomane digne de ce nom ne peut mettre en doute l'apport absolument indiscutable de l'Amérique Latine dans le son du Metal extrême et du Metal en général. Nombre de groupes ont en effet eu une influence déterminante sur les courants majeurs des 90's, la sauvagerie dont faisaient preuve certains d'entre eux se hissant bien au delà des pourtant notoires (et parfois cultes) formations européennes et américaines. Nous aurons l'occasion de parler de l’Amérique latine bien d'autres fois... et puisque nous sommes entre gens de bonne compagnie, balançons sur la platine cette réédition de "Aullido Sepulcral/Guerra de Metal" de ASTAROTH sortie chez Epidemia Records, l'E.P initial étant sorti en 1987 avant que la tragédie ne frappe ce jeune combo plein d'avenir. Remember.

L'histoire commence en 1985 en Colombie avec Carlos Guillermo Uribe (aka Mana) qui forme avec quelques copains un groupe de Thrash/Death qu'ils baptisent ASTAROTH. En deux ans d'existence, les limiers aiguisent leur propos et proposent un premier et unique E.P prometteur, "Aullido Sepulcral/Guerra de Metal". Malheureusement, en 1987, le destin foudroie le groupe en fauchant le batteur Mana un petit matin où il conduisait sa voiture avec quatre collègues. En plus du batteur, les quatre autres passagers sont morts dans l'accident. Plusieurs années plus tard, dans une interview, le chanteur Lale relatait que le cogneur aimait la fête, l'alcool... mais que personne ne sait au final ce qui s'est vraiment passé ce matin là.
ASTAROTH ne survivra pas à cette tragédie, les musiciens se dispersant après dans d'autres projets, le décès de Mana ayant aussi entraîné la perte de plusieurs enregistrements que les parents du batteur ont peut-être détruits ou précieusement conservés. L'original était limité à 1000 copies et la réédition à 300, cette réédition tombe à point nommé.

Comme je le disais plus haut, le Metal Sud-américain a eu une influence sur nombre de combos européens et américains pas simplement à cause de son caractère "exotique". Il y avait dans les années 80 chez beaucoup de ces groupes une agressivité et une radicalité assez jubilatoire... et c'est cette essence que l'on retrouve aussi sur ce skeud de ASTAROTH. A l'époque, la scène qui avait émergé de la Colombie jouait de l'Ultra Metal, un style agressif et anti technique mixant les styles extrêmes type Death/Thrash/Black et en abordant des textes provocateurs et anti cléricaux. Le tout avec un état d’esprit tout bonnement sans pitié.

L'Ultra Metal se caractérisant avant tout par une agressivité manifeste, sur le premier titre "Guerra de Metal", ASTAROTH charge comme un bœuf sans faire de détail. Rigueur métronomique pas toujours tip top, couacs intelligibles et son de guitare trop étouffé... mais il y a une telle vie et une telle motivation dans les titres que les défauts se transforment en qualités au fur et à mesure que les musiciens mettent tout ce qu'ils ont dans l'exécution de leurs compos. Ça sent la rage, la fureur et l'envie de tout casser. Sur "Aullido Sepulcral", changement d'ambiance, puisque c'est une intro arpégée qui précède les hostilités (j'ai pas pu m'empêcher de penser aux pièces acoustiques qu'Andréas Kisser disséminait à l'époque avant les compos les plus rapides). Étonnamment claire et mélodieuse (et bien que la gratte soit accordée à la one again) cette pièce est accompagnée d'un souffle de vent donnant au tout un caractère inquiétant et authentique. Une fois l'introduction terminée, la violence reprend ses droits d'une manière encore plus furibonde que sur le titre précédent, avec une virulence encore plus épiléptique. Le rugueux et scandé chant espagnol sonne autoritaire et monolithique, augurant là aussi pour l'époque d'un caractère assez avant gardiste car cru et ultra roots. Je ne saurais du coup que trop vous conseiller de vous pencher sur cet E.P musclé et sans concession, témoignage d'un groupe hélas stoppé en plein élan. Restera la musique et cette radicalité qui à inspiré plus d'un combo plusieurs après. Ultra Metal Amigos !!!!  

 

Tracklist :

- Guerra de Metal
- Aullido Sepulcral

Les autres chroniques