Chronique Retour

Album

11 août 2016 - Michael

Equilibrium

Armageddon

LabelNuclear Blast
styleDeath metal mélodique
formatAlbum
paysAllemagne
sortieaoût 2016
La note de
Michael
4.5/10


Michael

Avocat le jour, rédacteur sur Horns Up la nuit et photographe à mes heures perdues.

Horns Up
Formation à juge unique
Michaël, rapporteur

Affaire n°2.564 - Equilibrium c. Ministère de la bienséance musicale

Lecture du vendredi 12 août 2016

 

REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

 

Vu le code de la musique folk ;
Vu le code du death metal mélodique ;
Vu les albums Turis Fatyr, Sagas, Rekreatur, Waldschrein et Erdentempel ainsi que leurs chroniques ;
Vu les autres pièces du dossier.

Après avoir lu en séance privée :

  • les différentes déclarations du groupe en interview ;
  • le dossier de presse de Nuclear Blast.

 

CONSIDERANT QUE :


1. Le groupe allemand Equilibrium s’est fait connaître à l’occasion des albums TurisFatyr et Sagas où il avait parfaitement su mélanger un death metal mélodique inspiré, puissant et tout en émotion avec une musique d’orientation folk disons, de par les mélodies. Porté par un HelgeStang à la voix gutturale, le groupe avait réussi le pari de composer une musique épique qui ne tombait pas dans l’écueil d’une musique à boire qui finirait par n’être écoutée que par ceux qui ne voient que par la tradition viking ou celte alors qu’ils sont nés à Pontault-Combault de parents montpelliérains et qu'ils n'ont jamais ouvert un livre à ce sujet. En somme, le groupe proposait une musique de nature à satisfaire les amoureux de mélodies endiablées et de rythmiques galopantes tout comme les fervents défenseurs d’un death metal mélodique puissant.

2. Cependant, à la suite de plusieurs changements de line-up et notamment du remplacement de Helge par Robse également appelé « l’homme qui soulevait plus de kilos au développé-couché qu’il ne connait de mots en anglais », le groupe a entamé un virage musical parfaitement assumé qui a très largement orienté la musique du groupe vers le monde de l’Heroic Fantasy et ses fans. Après un Rekreatur annonciateur mais contenant encore quelques beaux titres, le groupe a enchaîné avec un EP (Waldschrein) et un album complet (Erdentempel) où se mélangent titres de death metal champagne pour trolls bondissants, hommages au monde du jeu vidéo et titres insipides pour obèses porteurs de cornes à boire (ok, j'exagère un peu). Le groupe produit désormais un death mélodique aux rythmes enjoués, voués à faire bouger le public en live. Et force est de constater que cela fonctionne particulièrement bien : les shows du groupe étant une vraie foire d’empoigne, notamment en festival. Et ça, on ne peut pas leur enlever, en dépit de l’absence totale de communication de Robse avec le public. Mais sur CD, le problème n'est pas le même.

3. C’est donc avec une certaine inquiétude que cet Armageddon est arrivé à nos oreilles. Et après l’écoute attentive de ces 11 titres, le constat est amer. Non seulement le groupe semble continuer sur sa lancée avec une musique assez festive sans fond, mais les titres qui sortent un peu du lot sont le plus souvent maladroits. À l'exception du titre Eternal Destination qui s’avère plus violent et progressif ou bien encore Koyaaniskatsi qui, à défaut d’être le titre de l’année, a le mérite d’apporter quelque chose de nouveau avec ces changements de rythme et ses textures, le reste de l'album est à tout le moins en dents de scie.

4. Pour une majeure partie de l'album, c’est du déjà entendu, avec une musique qui se veut enjouée mais qui manque de consistance et de constance. L’exemple le plus parfait est le titre Zum Horizont qui débute sur les chapeaux de roue avec un rythme de guitare et de batterie bien dynamique, pour finalement immédiatement enchaîner avec des riffs et des mélodies enfantines qui confinent au ridicule. Au fond, la critique envers cet album est la même qu’avec l’opus précédent : créer un death metal folkisant bourré de mélodies n’est pas une mauvaise chose, loin de là. Mais alors même que le groupe parvenait par le passé à procurer des émotions différentes avec ces mélodies, la seule que le groupe semble vouloir passer aujourd’hui est celle joyeusement niaise qui conduit à sautiller partout en se renversant de la bière dessus. Un metal champagne, taillé pour le live, mais qui n’apporte guère plus. Et c’est sans parler du fait que la plupart des titres de cet album aurait tout à fait pu être interverti avec ceux du précédent sans que l’on s’en rende compte. L’atmosphère de cet Armageddon n’étant pas vraiment différente du précédent.

5. Heureusement, outre Eternal Destination ou Koyaaniskatsi précités, certains titres sortent un peu du lot comme Heimat qui, bien que n’étant pas révolutionnaire, a le mérite d’être efficace. De même Prey change un peu du registre purement festif pour offrir un death mélo assez dynamique bien porté par une ligne de basse qui sort du mix. Pour le reste, on s’en tiendra à quelques bribes de satisfaction, régulièrement balayées par des passages qui s’avèreront probablement bons en live, mais qui n’apportent rien sur cd, comme le break du titre Helden, digne des bandes sonores de mes jeux sur Amiga 500.

6. Cet album n’est donc pas mauvais en soi, mais confirme une orientation musicale qui ne mène nulle part. Qui oserait comparer cet album avec Sagas et ses titres puissants et plein d’émotions tels que Die weide und der fluß, Verrat ou bien encore Mana et Ruf in den Wind ? Même un titre comme Unbesiegt, très festif, s’avère plus profond que ce que produit le groupe aujourd’hui. Surtout, le problème n’est pas seulement l’évolution musicale du groupe, mais le fait que les nouveaux titres n’apportent pas grand-chose : si certains titres sont catchy, la globalité est très fade et manque cruellement de relief. Tout comme les riffs qui sont globalement très médiocres. Par conséquent et sans qu’il soit besoin d’en dire plus, Horns Up ne peut attribuer la moyenne à cet album qui manque de beaucoup de choses, si ce n’est d’une production et d’un mix toujours aussi impeccables.


DECIDE :

Article 1er : La note de 4,5/10 est attribuée à l’album Armageddon d’Equilibrium.

Article 2 : Il est enjoint au groupe d’arrêter ce death metal mélodique à tendance « folk » tout juste bon à illustrer des vidéos de béhourd ou à contenter les fans de Korpiklaani.

Article 3 : La présente décision sera notifiée à Equilibrium, à Nuclear Blast et au Ministère de la bienséance musicale.

Les autres chroniques