Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Battleroar

Age of Chaos

LabelBlack Lotus
styleTrue Epic Metal
formatAlbum
paysGrève
sortieaoût 2005
La note de
U-Zine
4/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

En 2003, Battleroar - groupe qui se serait formé trois ans plus tôt à Athènes -, sort son premier disque (éponyme). En 2004, il signe chez Black Lotus, puis sort en 2005 un deuxième opus, le dénommé Age of Chaos. Un album qui serait fortement inspiré par Conan le Barbare et par le Seigneur des Anneaux...
Quelques petites précisions avant de commencer : toutes les parties au synthétiseur ont été composées par Bob Katsionis (Firewind, Nightfall, entre autres), Mark Shelton de Manilla Road et Mark Cross de Helloween aurait participé à la création de l'album. Par ailleurs, un certain Timo Wuerz aurait réalisé l'immonde pochette de l'album.

“True Epic Metal”, voilà l’étiquette que donne Black Lotus au nouvel album de Battleroar. Evidemment, moi je m’attendais à quelque chose de rapide et entraînant. Bref, un truc qui bouge. Mais de toute évident, ce n'est pas le cas. Enfin bon, ceci n'empêche pas que la musique ait des côtés épiques. Musicalement, il s’avère que ça sonne assez Heavy. La voix est claire et puissante, proche de la voix du chanteur de Rhapsody, dans mes souvenirs. Elle part souvent dans les aigus... Une voix de hivi metaleux, quoi. Au niveau des guitares, on dispose d'une flopée de soli, mais aussi plusieurs passages avec des guitares acoustiques plutôt sympathiques. Sinon, en général, ce sont des guitares bien Heavy. Je n'ai pas de mauvaises critiques à formuler à propos de la batterie, puisqu'elle assure.

Age of Chaos s’ouvre sur "The Wanderer". Un titre où seront jouées deux guitares acoustiques, où l’on découvrira le chant claire de Marco Concoreggi et où une atmosphère sobre et tragique s’en dégage. C’est un titre assez sympathique, mais bon, comme on dit, faut pas jeter mémé dans les orties non plus, hein ? Il s’enchaîne sur “Vampire Killer”, qui, selon moi, est l’unique morceau réellement bien sur cet album. Il se débute ce qui me semble être le tir d’une flèche, enflammée, je dirais même - enfin bref, quelque chose de ce genre -, et où la suite se révèle être de la musique rapide, voire (relativement) violente, avec un rythme entraînant, des solo - dont le dernier qui ferme la chanson se trouve être excellent -, une atmosphère très épique, une atmosphère de guerre. Le beau chant de Marco Concoreggi qui est, selon moi, un point fort sur ce disque, est déchaîné, assez varié, et puissant, comme je l'ai déjà précisé, qui colle quand même bien à la musique. Ensuite, on poursuit avec "Siegecraft", où l’on entendra la guerre, les hommes se battent, des chevaux, des armes qui s’entrechoquent, une porte qui s’ouvre... Et la musique commence sur un petit soli de guitare ! Le titre, entrecoupé par un passage avec des guitares acoustiques, se termine par ces mêmes bruits de guerre. Le prochain titre qui s’annonce, "Tower of the Elephant", est un titre reposant et calme, avec ces éternels solo de guitares électriques accompagnés d’une éternelle guitare acoustique à peine audible, alors que les guitares électriques font leur effet. Le titre est trop long, répétitif, et chiantissime, pour finir. Un titre comme ça, je veux bien, mais le problème, c’est que de ce titre jusqu’à l’avant dernier titre, c’est-à-dire le titre 9, "Calm before the Storm" - qui porte bien son nom -, ça se ressemble trop, et on s’ennuie rapidement...
Enfin, Age of Chaos se boucle sur "Dreams on Steel, avec une dernière fois de la guitare acoustique, un chant “triste”, du synthétiseur.

Je m’attendais à quelque chose de moins chiant. Les morceaux qui sont censés être tristes ne me font, personnellement, (quasiment) aucun effet. Le disque est malheureusement ennuyeux et creux, dommage que le reste des titres ne sont pas plus dans le style de “Vampire Killer”, ce qui aurait pu probablement donner quelque chose de meilleur, au final.

1. The Wanderer
2. Vampire Killer
3. Siegecraft
4. Tower Of The Elephant
5. Deep Buried Faith
6. Dying Tvar
7. Sword Of Crom
8. Narsil (Reforge The Sword)
9. Calm Before The Storm
10. Dreams On Steel