Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Psychobolia

Démo

LabelAutoproduction
styleBrutal death
formatAlbum
paysFrance
sortieseptembre 2005
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Psychobolia, formation d’origine parisienne, s’est créée en 2001 et a vu passer en son sein des membres issus des prometteurs Outcast et d’HorrescoReferens. Ayant déjà fait les premières parties de Malevolent Creation, King Diamond ou Pitbulls In The Nursery, le groupe se veut d’une brutalité extrême, rejetant toutes formes de mélodies… Se démarquant par rapport à leur ancienne démo par « une chanteuse qui hurle comme un boucher constipé » (véridique : lu sur le dossier d’information promo), le groupe marque des points dans des temps où les filles dans le métal sont très appréciées !

Très vite, on se rend compte que le groupe ne blaguait pas ; il n’a effectivement pas envie de faire dans le détail ! Les quatre membres nous envoient un brutal death droit dans les gencives sans passer par quatre chemins.
Les huit minutes que compose cet opus alternent différentes influences allant de Morbid Angel à Hate Eternal. Même si le son est bien dense, il reste honorable pour une deuxième démo ! Néanmoins, les compositions font un peu trop « brouillon » sur certains passages où l’on arrive très mal à distinguer les vrombissements de la batterie. La majorité de la démo prend des accents evil death, tels que "Psychobolia", mais devient plus massif sur "Slaughter" où un son brut de décoffrage prend le dessus ! Les influences Hate Eternal se font beaucoup plus ressentir sur ce morceau. Malgré un bon mix, ils ne se détachent pas beaucoup de leurs influences et on ne peut pas dire que l’originalité soit leur plus gros point fort…
Comme je le précisais plus haut, Psychobolia a la chance d’avoir une fille qui s’occupe des cordes vocales. Je dois dire que la performance de la « chanteuse qui hurle comme un boucher constipé » m’a plutôt convaincu. Ca fait plaisir que sans trop d’effets – pratique trop souvent utilisé par de nombreuses filles du métal –, Caro arrive à un niveau vocal de qualité. Elle possède une voix bien puissante qui mettrait à l’amende certains « gros durs du death » !

Si la musique de Psychobolia n’est pas très originale, au moins, on peut dire que l’on se prend une bonne baffe là où il faut ! Mais au final, est-ce que c’est forcément originalité qui prime ? Non, ça envoie sec et tant mieux ! Au pire pour se détacher de leurs influences, ils ont encore le temps de se trouver…

1. Psychobolia
2. Slaughter
3. Subcutaneous