Live reports Retour
jeudi 10 décembre 2015

Inhumate + Trepan'Dead + Attack Of Rage - Lille

le Biplan - Lille

Schifeul

Dans l'équipe car il était là avant.

31 octobre, on fête Halloween avec des déguisements trop classes, puis le lendemain, c’est fini, on va porter nos fleurs. Sauf à Lille, où on a le droit à un petit after de l'horreur grâce aux grimaces de Christophe, le leader des Inhumate qui viennent détruire le Biplan avec les Valenciennois de Trepan’Dead et les Slovaques d’Attack Of Rage. Ce sont donc ces derniers qui ouvrent les hostilités avec un Grindcore prompte à remuer des culs ! Une excellente mise en jambes devant un public qui commence déjà à être fourni.

Viens le tour de Trepan'Dead, que je n'avais plus vu depuis un an et leur date dans cette même salle, accompagné d'Unsu et Infest. À ce moment-là, ils venaient juste d’intégrer un nouveau bassiste et depuis un an le gaillard s'est bien fondu dans le groupe. Groupe qui par ailleurs est complètement au taquet et enchaîne les brûlots grind devant un public qui ne demande que ça. Et cela, alors même que leur puissance de frappe est un poil amoindrie par le fait que l'un des chanteurs, Chris, à une cheville serrée dans une attelle. Enfin durant un temps seulement, car après avoir décliné quelques invitations à venir mettre le souk, il cédera finalement à la tentation et ira faire un tour dans le pit malgré sa cheville en vrac. C’est ça de dédier son corps au grindcore ! En même temps, il ne pouvait clairement pas en être autrement vu l'ambiance de ce soir, avec un pit rempli de vieux habitués qui ne vont pas hésiter à aller foutre aussi un peu la merde sur scène. Un excellent concert, comme d'hab de la part de Trepan'Dead.

On termine avec Inhumate, qui roule sa bosse dans le grindcore depuis plus de 25 ans ! Et ce soir, encore, les Strasbougeois vont montrer que ce sont les boss du game en foutant des coups de front à qui mieux-mieux ! Menés par un Christophe complètement illuminé qui comme à son habitude bave et balance des grimaces quand il ne se casse pas la tête à coups de micro, Inhumate va grinder le biplan avec une setlist qui se concentre sur leur dernier album, Expulsed, qui doit représenter la moitié de leur set. Pour compléter, on retrouve aussi pas mal de titres de The 5th Season et quelques miettes piochées ça et là pour représenter la plus vieille partie de leur discographie. Comme sur Trepan'Dead l'ambiance est folle, mais peut être un peu trop d'ailleurs... Je sais bien que c'est un concert de grind, que l’ambiance doit osciller légèrement entre la débilité et la violence, mais les « à poil ! » balancés pendant l'intro de It's Back, c'est non ! Je trouve que ça casse toute la tension qui est sensée s'installer... Tant pis !

Après un set solide et puissant, Inhumate quitte la scène après un Human tout en violence. Mais impossible de les laisser partir comme ça ! Le groupe revient donc exécuter un rappel avec deux titres déjà joué, mais ça, on s'en fout tant que nous donne une occasion de grinder un dernier coup !

Cendres
Mic Crusher
Ecotone III
Hellmaze
We Are Inhumate
The Traveller
Dig !
Archer
Underground
It's Back
Freaks
Willing
Voyager
The Scale
Ashes
Hate
Faster Than Thoughts
Darmok
Rosebud
Sickness Is the La
w

Très bon concert organisé par Riffeater qui nous a permis de nous défouler un bon coup sur un groupe plutôt rare dans le coin au final.