Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Cradle of Filth

Peace Through Superior Firepower (DVD)

LabelRoadrunner Records
styleBlack Symphonique
formatAlbum
paysRoyaume-Uni
sortienovembre 2005
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Durant sa tournée de promotion pour leur dernier opus "Nymphetamine", c’est au printemps dernier (les 2 et 3 Avril) que Cradle of Filth avait choisi notre belle hexagone comme support live de leur DVD Peace Through Superior Firepower. Les précédents DVD n’ayant pas été spécialement des réussites totales (sauf peut être pour certains gros fans du combo anglais, why not), voyons ce que nous offre Dani Filth et ses camarades sur celui-ci…

En dehors du concert d’une heure trente avec ses quinze chansons au programme tout de même, le DVD comporte une petite galerie de photos (pour les fanatiques en manque de fond d’écran sur leur PC :D), six clips vidéos, un documentaire de 10 minutes pendant une séance dédicace de cradle, et enfin un doc’ de quasi une heure sur la vie du groupe pendant leur tournée.

Commençons par le gros morceau, à savoir le concert en lui-même : Sous les animations diverses que nous propose Cradle of Filth (Gargouilles qui bougent lentement sur scène, donzelle jouant les acrobates suspendues dans les airs avec une corde, marionnette géante, et effets pyrotechniques), le groupe interprète ses meilleurs titres (« Mannequin », « Her Ghost in the Fog » - sans le vieillard comme dans le clip of course-, et « From the Cradle to Enslave » entre autre), tout en gardant dans la setlist un bon taux de morceaux issus du dernier opus (la granduose « Gilded Cunt », « Nemesis », « Nymphetamine », « Mother of Abominations » et « Painting Flowers White Never Suited My Palette »). La qualité-vidéo du DVD est bonne, le son lui est beaucoup plus travaillé et audible que les habituels représentations scéniques du combo (il valait mieux quand même, vu qu’ils étaient filmés les vilains), et chaque membre ne commet quasi aucune fausse note (Adrian Erlandson m’impressionne beaucoup à la batterie). En revanche, niveau jeu scénique, ça reste assez pauvre quand même (ce que je n‘avais pas relevé lorsque j‘étais dans la fosse le jour J), au vu du simple headbanguage sur place des guitaristes et bassiste (quelques signes à la foule), et bonds de cabris de Dani pendant les morceaux.
En étant pas accroc de Cradle au point de me faire sucer méchamment le sang, certaines chansons par conséquent m’ont paru très longue à visionner. Mieux valait être dans le pit ce soir là quand même.

Passons la description des clips vidéos (que vous avez peut être déjà vu) pour parler brièvement des documentaires. Le premier est une vidéo de dix minutes tournées pendant une séance de dédicace du groupe. Pas forcement très pertinente, mais amusante, le cameraman se faufilant dans la fille d‘attente afin de faire parler un peu les personnes venues chercher quelques autographes. Je remarque tout de même que les fans présents ce jour là paraîssent assez coincés du dersh dans l’ensemble. Le second documentaire dure presque une heure, et traite de la vie du groupe pendant leur enregistrements studios, ainsi que pendant leur tournée. On les voient boire, se frapper mutuellement, faire exploser toute sorte d’objet, s’amuser à se tirer dessus avec des pistolets à bille, et même s’embrasser sur la bouche ! Les bêtises de James (guitariste) valent le coup d'oeil idem. Je retiendrai aussi les apparitions de leur producteur Rob Caggiano (ancien grateux d’Anthrax rappelons le), et de mister Adam Dutkiewicz (guitariste et pitre de service des Killswitch Engage).
La fin du doc’ est moins intéressante vu qu’elle nous montre l'orchestre symphonique de Cradle Of Filth jouer.

Peace Through Superior Firepower est un DVD plutôt complet et honnête dans son contenu, mais qui n’a pas éveillé en moi cependant l’envie de le visionner une cinquantaine de fois. Une œuvre vouée essentiellement aux inconditionnels de Cradle of Filth avant tout (les autres pourront quand même y jeter un œil sans risque). Toujours est il que si vous n’avez jamais aimé le combo à Dani Filth, le DVD ne vous aidera en aucun cas à lui vouer un culte.

1. Gilded Cunt
2. Nemesis
03. Mannequin
04. Black Goddess Rises
05. Gothic Romance
06. Her Ghost in the Fog
07. Nymphetamine
08. Tortured Soul Asylum
09. The Forest Whispers My Name
10. Bruise Upon the Silent Moon
11. The Promise of Fever
12. 13 Autumns and a Widow
13. Mother of Abominations
14. Painting Flowers White Never Suited My Palette
15. From the Cradle to Enslave

1. Gilded Cunt
2. Nemesis
03. Mannequin
04. Black Goddess Rises
05. Gothic Romance
06. Her Ghost in the Fog
07. Nymphetamine
08. Tortured Soul Asylum
09. The Forest Whispers My Name
10. Bruise Upon the Silent Moon
11. The Promise of Fever
12. 13 Autumns and a Widow
13. Mother of Abominations
14. Painting Flowers White Never Suited My Palette
15. From the Cradle to Enslave


Clips Vidéos (dans les BONUS) :

01-Nymphetamine
02-Mannequin
03-A Promise of Fever
04-Babylon AD
05-Her Ghost in the Fog
06-No Time to Cry (Sisters of Mercy cover)

Les autres chroniques