Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Goryptic

Cd-R Promotionnel

LabelAutoproduction
styleBrutal death metal
formatAlbum
paysFrance
sortieseptembre 2005
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Goryptic, en voilà un nom sacrément original ! Pourtant, c’est bien volontairement que les membres de cette formation ont changé de nom pour passer de Heresy à Goryptic, estimant ce premier comme trop commun. Trop commun peut-être, cependant bien moins stéréotypé que Goryptic… Mais revenons à nos moutons, puisque cette chronique est l’occasion de juger la musique et non les patronymes choisis.
C’est donc avec quelques années dans les pattes, que ce jeune groupe originaire du Nord de la France nous propose un opus sous un format assez inconventionnel. Tout simplement nommé Cd-R promotionnel, cet effort est uniquement destiné à la promo - comme son nom l’indique - du groupe. Les nordistes offrent donc à qui veut l’entendre, deux titres librement accessibles (en cd promo ou en téléchargement sur leur site).

A mi-chemin entre Hate Eternal et Cannibal Corpse, Goryptic officie dans un brutal death metal de tout ce qu’il y a de plus normal. En clair la recette habituelle qui incorpore gros son, blasts à profusions et growls puissants… mais le mix de leurs différentes influences ne se limite pas à de la pompe pure et dure sur les mentors, même si les sources d’inspirations restent apparentes. Le niveau des compositions permet de constater, qu’après un MCD et un split CD, les membres ont pris de la bouteille à la fois dans les structures alambiquées que dans un son plus direct.
L’autoproduction est d’une qualité plutôt honorable pour le style pratiqué, et le rendu reste tout à fait correct quand on entend la brutalité des deux morceaux. Aucun instrument ne paraît lésé ; même la basse et son groove ont ici une place importante - nous rappelant ainsi l’influence death US, style où la basse est relativement présente – tel que sur "Stacking Stillborn". Damien nous impose une voix variée et complexe, alternant sans mal chants gutturaux, criés ou porcins. Quant à la guitare tenue par Ugo, elle n’oublie pas d’insérer une petite dose de technique ici ou là.

Que ce soit sur "Stacking Stillborn" ou sur "Malformed Pig Fetus", on peut dire que Goryptic envoie des bûches comme des forcenés. Néanmoins, l’absence d’une réelle pochette décrédibilise un peu des compositions qui ont pourtant une qualité évidente, même pour un Cd promotionnel ! Affaire à suivre…


1. STACKING STILLBORN
2. MALFORMED PIG FETUS

Les autres chroniques