Live reports Retour
samedi 26 septembre 2015

Shining + The Great Old Ones à Lille

La Péniche - Lille

Schifeul

Dans l'équipe car il était là avant.

affiche Shining et The Great Old Ones en France

Pour promouvoir son dernier album IX - Everyone, Everything, Everywhere, Ends, Shining s’est lancé dans une série de mini-tournées par pays, avec pas moins 7 dates pour leur passage en France, accompagné des Bordelais de The Great Old Ones. L’arrêt lillois se fera à la Péniche, salle de 100 personnes qui annonce sold out depuis plusieurs mois. Une telle promiscuité dans une salle blindée me rappelle leur premier passage à Lille à la Rumeur et surtout annonce une soirée très moite.

C’est donc The Great Old Ones, très attendu ce soir au vu des T-shirt affichés par le public qui se masse devant la scène, qui ouvre la soirée sur la petite scène de la Péniche, qui fait pile la bonne taille pour caser les 3 guitaristes et le bassiste du groupe. Qu’est-ce que je peux encore dire sur un groupe que je vois pour la cinquième fois en un peu plus d‘un an, dont quatre à Lille ? Bah que c’était la branlée, comme d’hab. Même avec un jeu de lumière un poil réduit, on se laisse facilement prendre par le rituel des envolées lovecraftiennes du quinquet. Si j’avais un reproche à faire, ce serait l’absence dans la set List de Awekening, titre qui me rend complètement fou à chaque écoute. Par contre à la place petite surprise, on a droit à un nouveau titre, qui en plus d’être très bon, confirme The Great Old Ones dans sa lancée pour être un des groupes de Black les plus intéressants de la scène française, et même au-delà !

Antarctica
Visions of R'lyeh
The Elder Things
Nouveau titre
Al Azif

Alors que l’intro se fait entendre, les musiciens de Shining montent un à un sur scène. Puis vient le tour de Niklas, qui arbore un masque de panda bon marché qui s'empresse de le jeter dans le public puis crache du Jack Daniel's sur les premiers rangs. C’est bon, le concert peut commencer ! Et c’est donc sur une triplette Vilja & Dröm/Framtidsutsikter/Människotankens vägglösarum, tout trois issus de IX - Everyone, Everything, Everywhere, Ends, dernier album en date, que le concert démarre, tout comme les facéties de Niklas. Outre les réguliers crachats de Jack, sur le deuxième titre celui-ci sort une cravache pour aller titiller le public collé à la scène. Provocation un peu surfaite si vous voulez mon avis, pas une fois, on a senti le danger d’un coup soudain au travers d’un mec qui baille. On notera toutefois une excellente prestation vocale du bonhomme, tant sur le hurlé que le chanté, qu’il maîtrise maintenant sans taper une pose en se bouchant l’oreille.

Une fois la promo du dernier album balancé, on passe aux choses sérieuses avec un enchaînement Besvikelsens dystra monotoni/Neka morgondagen qui rappelle aux bonnes heures d’Halmstad, et putain ça fait du bien réentendre cette tuerie de Neka morgondagen, un des mes titres préféré du groupe, que je n’avais pas dû voir sur scène depuis leur tournée avec Watain en 2011. Bon, mon kiff ça aurait été Längtar bort från mitt hjärta, mais il ne faut pas rêver non plus.

On retourne sur du plus récent avec Människa o'avskyvärda människa et son coté plus rock’n’roll, qui je trouve fait redescendre l’ambiance. Ok ça joue bien, mais trop justement et les guitaristes donnent un peu trop dans le démonstratif à mon goût, avec pose de guitare hero et solo avec les dents. Heureusement, ça se réchauffe à nouveau de suite avec Eradication of the Condition, tiré de The Eerie Cold, album complètement absent des dernières tournées du groupe et qui rencontre là un gros succès. S’en suit un Ohm qui verra un des gratteux lancer son T-Shirt Metallica dans le public sous l’effet de la chaleur, et surtout qui arrive à me faire danser et yaourter le refrain sous les demandes de Niklas. Un Niklas qui continue ses espiègleries, ressortant la cravache de temps à autre, s’appuyant sur des têtes ou les attrapant avec un T-shirt pour la ramener vers lui, ne laissant à la pauvre victime que le choix de continuer à headbanger pour se donner un peu de contenance. Comme d’hab’ il fait boire du whisky ou du vin à qui le veut ou en renversant son Jack sur le premier rang. D’ailleurs, je peux vous dire à ce sujet que se prendre du Jack Daniel's dans les yeux, bah c'est pas une partie de rigolade.

Retour à Halmstad ensuite avec le gros hit du groupe, Låt oss ta allt från varandra, interprété à la perfection par un groupe possédé, le bassiste descendant même les quelques marches de la scène pour aller se frotter aux premiers rangs. For the God Below termine la première partie du set. Alors que l’instru Åttiosextusenfyrahundra se fait encore entendre, Shining remonte sur scène, Niklas en tête, demandant si on en voulait encore, et si on voulait quelque chose de nouveau, ou quelque chose de vieux. La deuxième solution obtenant nettement plus d’acclamations, c’est donc l'excellent Submit To Self-Destruction qui verra se terminer le set.

Pas le meilleur concert de Shining que j’aie pu voir - je chéris toujours ce concert au Biebob de Vosselaar en 2010, où en plus de ne plus vouloir s’arrêter, on avait un Niklas tout foufou qui se cut, tape des traces de speed et envoie son pied de micro dans la tronche d’un gros lourd - mais on a eu ce soir un très bon set des Suédois. Une set list plutôt équilibrée entre nouveaux titres et anciens (même si les deux premiers albums sont éclipsés), qui rattrape un peu ce que l’on a eu ces dernières années, surtout en fest.

Vilja & Dröm
Framtidsutsikter
Människotankens vägglösa rum
Besvikelsens dystra monotoni
Neka morgondagen
Människa o'avskyvärda människa
Eradication of the Condition
Ohm (Sommar med Siv)
Låt oss ta allt från varandra
For the God Below

Submit to Self-Destruction