Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

God Forbid

IV : Constitution Of Treason

LabelCentury Media
styleMetalcore / Thrash
formatAlbum
paysUSA
sortieseptembre 2005
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

God Forbid… Voilà un bon bout de temps que je n’avais pas entendu parler de ce groupe, depuis la sortie du très bon Gone Forever pour être exact, il y a une quinzaine de mois de cela. C’est donc sans aucune appréhension que je me prépare à entendre ce quatrième album relativement innovant !

Là où les Américains nous avaient pondus un album 100 % metalcore dans la veine de Caliban lors de leur précèdent opus, le quintet nous la joue plus Suédoise cette fois-ci avec des influences piochées à la fois dans la scène death de Gothenburg mais également dans le thrash de The Haunted comme sur The End Of The World ainsi que dans le heavy des années 80 tout en relevant le tout avec une grosse touche de metalcore très typée Lamb Of God, notamment au niveau de la lourdeur des riffs de guitares ! God Forbid est donc devenu plus brutal, ça c’est clair ! Pourtant, le groupe incorpore également de nombreux passages plus catchy ou mélodiques afin d’apaiser les oreilles de l’auditeur (plutôt jeune) de ce genre d’album. Il peut arriver que ces plans soient le mieux intégrés au monde comme lors de leur nombreuses intros montée en puissance à la Machine Head (Crucify Your Beliefs), mais il arrive hélas trop souvent que les mélodies cassent le rythme si bien instauré par la bande à Byron Davis comme sur l’immonde Constitution Of Treason.
Par ailleurs, en l’espace de 6 ans, on se rend compte que les Américains ont sacrément mûri tant leur compos et leurs arrangements sont plus riches et plus efficaces. De plus, le quintet s’est mis dans la tête de nous pondre un album concept engagé critiquant le modèle économique et politique ainsi que la faculté de l’homme à s’arranger s’achevant par la quasi-disparition de l’être humain et de ses principes moraux.

Cependant, ce IV : Constitution Of Treason comporte de multiple défauts malgré la capacité du groupe à se renouveler et à nous balancer des riffs à la fois technique et rentre-dedans… En effet, la production n’est que suffisante ne relayant qu’au second plan la puissance de la batterie pour des enchevêtrements de guitares très clichés du metalcore (gros beak suivi d’un lead de guitares et une double rugissante en fond sonore). Mais le pire, vient de cet volonté d’incorporer des chants clairs coûte que coûte, ce qui a tendance à casser le rythme comme sur la décevante Chains Of Humanity ou à être mielleux (To The FAllen Hero). Le pire étant le morceau semi acoustique Welcome To The Apocalypse dans un style proche des morceaux calmes du nouveau Slipknot. Par ailleurs, les riffs sont trop souvent du déjà entendu, les compos n’ont rien de surprenantes et le dernier article de l’album Article. III. Devolution devient très vite lassant !

Cet album me frustre carrément… On sent que God Forbid disposait de toutes les cartes pour faire un album énorme et non conventionnelle, hélas, le groupe a préféré le chemin de la facilité en s’empêtrant dans de sempiternels clichés grotesques du metalcore moderne sans y apporter la moindre touche d’originalité ! Alors certes IV : Constitution Of Treason est un bon album, qui en ravira plus d’un d’où cette note mine de rien élevée, mais pour ma part, cet album ne sera sans doute pas réécouter avant un bon bout de temps…

1. The End Of The World
2. Chains Of Humanity
3. Into The Wasteland
4. The Lonely Dead
5. Divinity
6. Under This Flag
7. To The Fallen Hero
8. Welcome To The Apocalypse (Preamble)
9. Constitution Of Treason
10. Crucify Your Beliefs