Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Gontyna Kry

Pusty Wieczor

LabelPagan Folk Productions
styleBlack Metal Folk
formatAlbum
paysPologne
sortiejanvier 1998
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Pusty Wieczor... En effectuant une recherche de ce que cela signifiait, eh bien j’ai trouvé “soirée vide”. Si les polonais de Gontyna Kry - soit “Temple of Blood” en anglais -, ont choisi ce titre afin de donner un ton mélancolique à la démo, alors ils ont bien réussi, et j’en déduis qu’il n’est pas sans rapport avec la musique qui suit.
Gontyna Kry est un groupe underground, soi-disant païen, polonais (comme vous aurez pu le constater), et assez récent, puisqu’il sort sa quatrième démo en 1998. Celle-ci se nomme Pusty Wieczor, "The Empty Evening".

Il ne va pas sans dire que le son ici est immonde et est presque à la limite du Vlad Tepes (enfin, j’ai bien écrit presque, parce que j’ai bien l’impression qu’on ne trouvera jamais pire que le son de merde qui pue de cet excellent groupe du LLN). Les passages Black sont pratiquement inaudibles, bien tristement, et les passages plus folk avec guitare acoustique / flûte / chant clair sont audiblement corrects. Les riffs de guitares, bien qu’on ne puisse presque pas les entendre, sont généralement tragiques et déprimants, la batterie en règle ordinaire s’avère être non-présente et le synthétiseur, seul instrument qui s'entend clairement, donne une dimension supérieur (si je puis dire) au tout. Pour ce qui est de la partie vocale, on l’entend que trop peu pour que je puisse la commentée.
Les passages où l’on entend une guitare acoustique, accompagnée d’une flûte et de chants en polonais sont d’un désespoir charmant, ils sont tout simplement fabuleux... et ne me laisse personnellement pas de marbre. Un point fort sur cette démo.
Ensuite, une autre chose qui me plaît aussi beaucoup chez Gontyna Kry, c’est la double voix qu’on retrouve par exemple sur "Prolog" (voix claire + voix Black) ou sur "Lud Mroku" (voix gutturale + cris torturés et désespérants à la Burzum).

En outre, cette démo aurait pu exceller si les passages Black (qui sont relativement nombreux) auraient été plus audibles et mieux enregistrés.

1. Intro
2. Prolog
3. Ogniste Wici
4. Piesn Strzecla
5. Lud Mroku
6. Wilcze Zastepy
7. Nawia
8. Jezdzcy Gromu
9. Epilog